Serveur d'exploration sur la visibilité du Havre

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Le port du Havre et les modes alternatifs à la route: quelles pers- pectives pour le transport du fret?

Identifieur interne : 000696 ( Main/Exploration ); précédent : 000695; suivant : 000697

Le port du Havre et les modes alternatifs à la route: quelles pers- pectives pour le transport du fret?

Auteurs : Hakim Menia [France]

Source :

RBID : Pascal:13-0074832

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Alors que l'on assiste à l'inflation des débats autour du projet du Grand Paris - dont l'objectif est de permettre à la métropole parisienne un accès à la mer lui assurant un rayonnement mondial, notamment par l'amélioration de son rang au sein du cercle fermé des villes-monde (Tokyo, Shanghai, New York, Singapour, Hong Kong) - se pose la question du transport du fret, et notamment celle du rééquilibrage modal. La multimodalité demeure une ambition partagée par l'ensemble des intervenants, pouvoirs publics et acteurs de transport. Les transports combinés rail-route et fleuve-route constituent un enjeu majeur pour la viabilité des plates-formes portuaires et la desserte de leur hinterland. Cependant, il reste aujourd'hui à développer les moyens techniques nécessaires pour assurer une meilleure fluidité entre les différents modes. Outre l'analyse des atouts et carences du transport de marchandises transitant par le port du Havre, l'objectif de cet article est de mettre en lumière les enjeux de ce secteur dans la perspective d'un développement durable.


Affiliations:


Links toward previous steps (curation, corpus...)


Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr" level="a">Le port du Havre et les modes alternatifs à la route: quelles pers- pectives pour le transport du fret?</title>
<author>
<name sortKey="Menia, Hakim" sort="Menia, Hakim" uniqKey="Menia H" first="Hakim" last="Menia">Hakim Menia</name>
<affiliation wicri:level="4">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>CIRTAI, UMR 6266 IDEES, université du Havre</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<wicri:noRegion>université du Havre</wicri:noRegion>
<placeName>
<settlement type="city">Le Havre</settlement>
<region type="region" nuts="2">Région Normandie</region>
<region type="old region" nuts="2">Haute-Normandie</region>
</placeName>
<orgName type="university">Université du Havre</orgName>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">13-0074832</idno>
<date when="2012">2012</date>
<idno type="stanalyst">PASCAL 13-0074832 INIST</idno>
<idno type="RBID">Pascal:13-0074832</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000030</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000290</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Checkpoint">000034</idno>
<idno type="wicri:doubleKey">0564-1373:2012:Menia H:le:port:du</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">000696</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">000696</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">000696</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr" level="a">Le port du Havre et les modes alternatifs à la route: quelles pers- pectives pour le transport du fret?</title>
<author>
<name sortKey="Menia, Hakim" sort="Menia, Hakim" uniqKey="Menia H" first="Hakim" last="Menia">Hakim Menia</name>
<affiliation wicri:level="4">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>CIRTAI, UMR 6266 IDEES, université du Havre</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<wicri:noRegion>université du Havre</wicri:noRegion>
<placeName>
<settlement type="city">Le Havre</settlement>
<region type="region" nuts="2">Région Normandie</region>
<region type="old region" nuts="2">Haute-Normandie</region>
</placeName>
<orgName type="university">Université du Havre</orgName>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Transports : (Paris. 1956)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Transports : (Paris, 1956)</title>
<idno type="ISSN">0564-1373</idno>
<imprint>
<date when="2012">2012</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Transports : (Paris. 1956)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Transports : (Paris, 1956)</title>
<idno type="ISSN">0564-1373</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>By pass road</term>
<term>Container transportation</term>
<term>Evolution</term>
<term>Freight transportation</term>
<term>Harbor</term>
<term>Modal transfer</term>
<term>Passenger transportation</term>
<term>Perspective</term>
<term>Project evaluation</term>
<term>Rail transportation</term>
<term>Road transportation</term>
<term>Seine-Maritime</term>
<term>Ship canal</term>
<term>Trend analysis</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>Port</term>
<term>Seine Maritime</term>
<term>Transport marchandise</term>
<term>Report modal</term>
<term>Analyse tendance</term>
<term>Perspective</term>
<term>Transport routier</term>
<term>Transport ferroviaire</term>
<term>Transport voyageur</term>
<term>Evaluation projet</term>
<term>Voie contournement</term>
<term>Evolution</term>
<term>Transport conteneur</term>
<term>Canal navigation</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr">
<term>Transport routier</term>
<term>Transport ferroviaire</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Alors que l'on assiste à l'inflation des débats autour du projet du Grand Paris - dont l'objectif est de permettre à la métropole parisienne un accès à la mer lui assurant un rayonnement mondial, notamment par l'amélioration de son rang au sein du cercle fermé des villes-monde (Tokyo, Shanghai, New York, Singapour, Hong Kong) - se pose la question du transport du fret, et notamment celle du rééquilibrage modal. La multimodalité demeure une ambition partagée par l'ensemble des intervenants, pouvoirs publics et acteurs de transport. Les transports combinés rail-route et fleuve-route constituent un enjeu majeur pour la viabilité des plates-formes portuaires et la desserte de leur hinterland. Cependant, il reste aujourd'hui à développer les moyens techniques nécessaires pour assurer une meilleure fluidité entre les différents modes. Outre l'analyse des atouts et carences du transport de marchandises transitant par le port du Havre, l'objectif de cet article est de mettre en lumière les enjeux de ce secteur dans la perspective d'un développement durable.</div>
</front>
</TEI>
<affiliations>
<list>
<country>
<li>France</li>
</country>
<region>
<li>Haute-Normandie</li>
<li>Région Normandie</li>
</region>
<settlement>
<li>Le Havre</li>
</settlement>
<orgName>
<li>Université du Havre</li>
</orgName>
</list>
<tree>
<country name="France">
<region name="Région Normandie">
<name sortKey="Menia, Hakim" sort="Menia, Hakim" uniqKey="Menia H" first="Hakim" last="Menia">Hakim Menia</name>
</region>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/France/explor/LeHavreV1/Data/Main/Exploration
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000696 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Exploration/biblio.hfd -nk 000696 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/France
   |area=    LeHavreV1
   |flux=    Main
   |étape=   Exploration
   |type=    RBID
   |clé=     Pascal:13-0074832
   |texte=   Le port du Havre et les modes alternatifs à la route: quelles pers- pectives pour le transport du fret?
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.25.
Data generation: Sat Dec 3 14:37:02 2016. Site generation: Tue Mar 5 08:25:07 2024